Adoptée le 3 mai 2018 par le Conseil de Paris, sur la base d’une concertation réalisée en 2017 et d’un état des lieux de l’alimentation à Paris de 2016, la stratégie alimentaire parisienne « Paris bien dans son assiette » s’intéresse à l’ensemble du système alimentaire parisien (consommateurs, acteurs professionnels et associatifs, scientifiques, institutionnels, etc.). Paris s'engage vers une alimentation plus durable, inclusive et résiliente d'ici 2030.
- l’accès de tou.te.s à une alimentation durable,
- l’augmentation de l’autonomie et de la résilience alimentaires,
- la prévention du gaspillage alimentaire et des déchets,
- la mise en réseau des acteurs
« Paris bien dans son assiette » ce sont des journées dédiées à l’alimentation durable, organisées du 15 au 23 juin 2019 par la Ville de Paris. Elles sont destinées aux professionnels du secteur de l’agriculture et de l’alimentation, aux associations engagées, ainsi qu’au grand public, Au programme : conférences et animations proposées dans toute la capitale par les partenaires de l’opération.
Grâce à cette manifestation les Parisien.ne.s pourront être sensibilisé.e.s aux enjeux et aux bienfaits de l’alimentation durable : l’approvisionnement en produits locaux, de saison et bio, les régimes alimentaires comprenant plus de végétal, la réduction du gaspillage alimentaire, la réduction de l’empreinte carbone des menus, la protection des écosystèmes dans le cadre des cultures vertueuses, etc.
Les deux premières demi-journées, les 17 et 18 juin sont réservées aux professionnels du secteur avec des questions comme : pourquoi et comment les villes doivent s’engager dans les politiques alimentaires territoriales ? Des discussions sont aussi prévues autour des initiatives du territoire parisien pour une alimentation durable dans la restauration collective et un focus sur la fin du plastique.
Terres du Pays d'Othe y était aux cotés de #EauDeParis comme exemple de réussite. A la tribune nous avons participé à la réflexion sur ce qu'une ville peut apporter à une politique agricole. C'est extrêmement important de recréer enfin le lien direct entre le champ et les bouches.