Dans le cadre de la Semaine nationale du goût, le collège Restif-de-la-Bretonne de Pont-sur-Yonne a fait découvrir de nouvelles saveurs aux collégiens. « C'est quelque chose que nous faisons tout le temps », explique le chef de cuisine, François Geneyne-Lebailly. « Nous sommes à 35 % de bio et produits locaux sur toute l'année », précise-t-il.
Jeudi midi, deux membres de l'association Terres du Pays d'Othe sont venus à la rencontre des élèves. Cette association regroupe cinq agriculteurs de la vallée de la Vanne qui favorisent le circuit court, en transformant les produits qu'ils cultivent sur leurs terres bio et en les revendant aux collectivités, ainsi qu'à certaines grandes surfaces et magasins bio.
Dans la cantine du collège pontois, les élèves sont venus découvrir comment étaient réalisées les pâtes qu'ils étaient en train de manger. « Avec du blé et de l'eau », ont-ils avancé. Florence, membre d'honneur de l'association, explique alors qu'ils transforment eux-mêmes le blé en farine pour ensuite faire des pâtes artisanales. Pendant la semaine, les collégiens ont également découvert le boulgour bio, le brie de Meaux, des cookies à la farine bio, ou encore le poivre de Sichuan.