Légumes secs

  • Varietes : Lentilles, pois chiche
  • Bienfaits : aliments très nutritifs, riches en fibres et grande quantité de protéines saines.
Légumes secs

Un peu de culture : Les légumes secs, appelés également légumineuses, sont des graines récoltées à maturité. Issues exclusivement d’une famille de plante appelée Fabacée, ces graines sont riches en glucides et en protéines. Elles sont également intéressantes pour leurs apports en fibres et éléments minéraux, notamment en fer et en calcium.

 

Les lentilles :

C’est un légume sec qui se sert aussi bien à table familiale qu'à une cuisine de haute gastronomie. Facile à cuire et à travailler, Il existe mille façons de cuisiner les lentilles. Chaudes ou froides, en soupe ou en salade, en plat typiquement français ou à la marocaine, une chose est sûre : les lentilles sont une mine d’or pour nos corps. Riches en fibres et en minéraux, les lentilles sont également, reconnues pour leur teneur en antioxydant. Riches en fer, elles contiennent également d'importantes quantités de magnésium et de vitamines B. Riche en glucides complexes, la lentille est une source intéressante d'énergie qui se diffuse lentement. Sur les Terres du Pays d’Othe, nous ensemençons les lentilles au printemps pour les récolter fin août, juste avant que les graines n’arrivent à maturité.  Les rendements sont très dépendants de la météo, les lentilles sont capricieuses et ne supportent pas une trop grande humidité quand elles arrivent à maturité.

 

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Plantation de Pois-chiches Mai 2017

Les pois chiches :

Non, le pois chiche n’accompagne pas que le couscous. Tout simplement grillé ou en falafel, ce cousin des petit-pois originaire du Moyen-Orient agrémente vos tables de façon originale. Riche en protéine végétales et pauvre en matière grasse, le pois chiche est idéal pour aider à lutter contre le cholestérol.

Sur les Terres du Pays d’Othe, c’est toujours prendre un risque de cultiver cette légumineuse qui demande un temps sec et ensoleillé, nous souhaitons malgré tout l’offrir pour ses qualités nutritionnelles.